actualités

L’actualité de la semaine  retours sur les différentes activités de la semaine passée.

 

Visite de l’Ilot de biodiversité de Cesson Sévigné, le 10 juin dernier

Basé à Grande Isle, dans les méandres de la vilaine, il est situé près de vergers et dans une zone que la ville de Cesson voulait réhabiliter. La demande d'installation d’un ilot  de biodiversité par l’association Pangae-attitude est tombée au bon moment auprès des bonnes personnes. Le service environnement et développement durable s’est emparé du projet qui est actuellement mené conjointement avec l’association. L’entretien est assuré par le service espace vert et les plantations sont assurées aussi par ce service.  Les plantations nouvelles sont limitées : la proposition émane de l’association, est réalisée par la ville, mais la logique privilégie toujours les espèces locales.

L’emplacement est grand, 2,5 hectares, il est divisé en plusieurs zones, dont une zone d’accueil des groupes visiteurs (contrepartie demandée par la ville à l’association), une zone friche, une zone pépinière. Des haies nourricières et mellifères ont été mises en place pour délimiter les zones. Des allées sont aménagées avec la tondeuse pour faciliter les déplacements des visiteurs. Un logiciel pilote l’évolution des statistiques faune flore. L’association a fait aussi appel à d’autres associations Cessonaises par exemple pour les semences.

Une caractéristique importante de cet ilot: il sert d'hébergement à une souche endémique d’abeilles noires et vise à développer cette souche en l’imposant sur le territoire aux dépends d’autres souches hybrides. Projet ambitieux.

 De très bonnes idées inspirantes pour notre futur ilot qui présente des similitudes remarquables. 

 

Entretien avec l’association Dans les pas du Hérisson. DLPH

Nous avons donc rencontré Isabelle Guermeur lors du Conseil d’ Administration du 5 juin dernier. Des échanges riches après la présentation de l’association. C’est une association de jeunes autistes pour lesquels l’association cherche et trouve des activités pour occuper leur temps. C’est dans ce cadre là  que nous avons rencontré l’association. Nous avons besoin de temps en temps de bénévoles pour certaines activités et l’association DLPH est demandeuse d’activité.

Des propositions autour de la pollinisation, des pollinisateurs, des ruches et des produits connexes, l’ilot de biodiversité, ont été faites. Les collectes « Spipoll » pourraient plaire et nous aider pour l’atlas de biodiversité. Les plantations d’arbres pour l’ilot devraient également convenir. Corinne nous a également fait part de son expérience dans la pédagogie pour  des groupes  intéressés par les ruches et les abeilles. Une prochaine rencontre est planifiée avec les référents DLPH pour affiner les activités possibles et le planning de ces activités.

Dans l’immédiat, DLPH nous informe de la  sortie de leur newsletter avec un  lien pour réserver pour la petite crêperie que certains ont demandé lors du CA. (Et c’est bien aussi pour eux  quand  ils accueillent d’autres clients !)

 

--> le lien newsletter et réservation créperie

 

 

Besoin de bénévoles et élargissement du bureau

Une autre discussion aussi intéressante, pendant ce CA du 5 juin a porté  sur la question de la présence si faible lors des manifestations de notre association. Une des raisons évoquées est le manque d’intérêt de la part des adhérents pour les activités proposées. Nous avons décidé de mettre l’accent sur l’aspect collectif de nos prochaines activités. Par exemple, organiser des débats autour des webinaires proposés par FNE Bretagne. L’idée est la suivante: on récupère l’enregistrement d’un webinaire auprès de FNE, et on le rediffuse pour les adhérents avec un débat à la clé sous l’angle partage d’expérience.

Ceci implique d’élargir le bureau et un appel à candidature est dores et déjà ouvert. Il nous faut également augmenter notre groupe de bénévoles actifs, sans quoi nous ne tiendrons pas la distance. Nous estimons que l’ilot, quand il va démarrer va nous accaparer aux dépends des autres activités, y compris l’administration. De quoi nous interroger maintenant. Nous comptons sur vous pour nous aider même ponctuellement: nous avons tous des compétences, un peu de temps et l’envie d’être solidaires. Les besoins sont multiples et peuvent aller de l’audio vidéo au bouturage, en passant par les plantations et tous types de bricolages, le temps d’un service✊

Et pour info, le forum des associations se déroulera le 5 septembre prochain sur le parvis  de la  confluence.

 

Les ateliers

  • Marquage du frelon à pattes jaunes

Organisé le 22 mai, 4 participants, un franc succès (demandez aux participants😁😉). Chacun a marqué son frelon avec succès, a appris à se servir de la paire émetteur récepteur, et a pu retrouver en une demi heure un nid de frelon dissimulé dans la nature. Nous avons bien mis en évidence les difficultés que nous rencontrerons lorsque nous serons en vraie grandeur avec un frelon qui fait des allers et retours pendant que nous cherchons son nid.

Il n’y a pas eu d’autres ateliers frelons, faute de ….frelons. Prière de prévenir l’association si vous apercevez ne serait ce qu’un de ces spécimens!

  • Atelier Spipoll: 

suivi photographique des insectes. 

Il n’y a pas eu d’atelier, faute de bénévole pour organisation.

 

  • Atelier Nichoir abeilles sauvage:

Les nichoirs proposés font débat. Pour le moment, c’est statut quo.

 

  • Ballade abeilles sauvages:

C’est plus compliqué qu’il n’y parait. Les abeilles sauvages sont visibles lorsqu’il fait soleil et qu’il y a des fleurs. Il faut établir un parcours, donc connaitre les endroits où il y a des massifs, avec peu de chances d’être fauchés. Les chemins creux?  La gestion différenciée des espaces verts?

Ce qui pourrait grandement aider: chacun indique un  ou plusieurs endroits et avec un ou deux bénévoles on effectue une reconnaissance pour établir un ou plusieurs parcours.

En ce moment, c’est très difficile: beaucoup de fleurs sont fanées, les talus sont devenus propres avec la tonte élargie des espaces verts. Sur le canal, c’est bien propre et défleuri….

 

Une autre solution: contacter une autre association qui sait organiser ce genre de ballade: Bretagne vivante? Ballade Ecologique?

A en reparler.

 

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

L'actualité cette semaine,

  • C'est la visite de l'ilot de biodiversité de Cesson Sévigné, Situé à Grande Isle, sur les rives de la Vilaine, cet ilot est géré par l'association Pangaeattitude, association d'apiculteurs qui tente à cet endroit de réinstaller une souche d'abeille noire. L'ilot a la même vocation que celle que nous souhaitons pour le notre à venir: fournir nourriture aux pollinisateurs et habitat pour la petite faune. 

Il y a pour l'instant une seule inscription. La visite est prévue le mercredi 10 juin après midi, à partir de 14 heures. L'endroit est compliqué à trouver, nous irons en covoiturage, à partir de la place de la cale. Rendez vous à 13h30 dernier délai.

 

  • C'est aussi La photo de la semaine, ou plutôt la photo du mois dernier, La remise du chèque de l'opération bol de riz par l'école Raoul Follereau. Encore merci à l'école et aux enfants, à qui nous avons promis de faire bon usage de cette cagnotte.

Et c'est également le retour de la mairie à propos de l'ilot de biodiversité. La municipalité nous a proposé un autre endroit que la parcelle AH45 que nous avons pressentie. Il s'agit  de la parcelle AT148. Ci dessous une photo du cadastre de Betton avec les deux parcelles AH45 en haut à gauche et la parcelle AT148 plus au centre. La première fait 11000 m2 la seconde 3000. Les deux sont soumises à diagnostique environnemental avant de démarrer les éventuelles plantations.

  • Et enfin, petit retour en arrière, mais nous avons eu l'info que récemment, c'est le dossier des plantations adaptées. il s'agit des plantations effectuées par la ville, en janvier/février dernier, suite à la conférence que nous avions organisée avec Yves Darricau, en mars 2025. Il y a eu achat de 8 arbres, plantés isolément sur 8 endroits distincts un peu partout sur la commune.

  --->    Télécharger le dossier

 

Bonne lecture,

n'oubliez pas de vous inscrire pour la visite ilot de Cesson

Le bureau

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Bonjour, 

Pour mémoire, le conseil d'administration c'est .....ce vendredi soir 5 juin.

A Partir de 19h30 Espace Anita Conti 

Avec la présence de Isabelle Guermeur de l'association Dans le pas du Herisson DLPH.

Nous commencerons d'ailleurs le CA par la présentation de DLPH, pour ne pas retarder Isabelle qui a fort à faire avec l'organisation de la Laser Run  samedi 6 juin.

L'ordre du jour est chargé

  • Présentation de l'association DLPH par Isabelle Guermeur. Quelles synergies avec BPP?
  • Renouvellement partiel membres du bureau
  • Débriefing de notre rencontre avec la municipalité
    • ilots biodiversité
    • TEN et Atlas Biodiversité
    • Conseil local biodiversité
    • Sentinelles/pollutions
    • Plantations adaptées
  • Visite de l'ilot de biodiversité de Cesson
  • Les ateliers: télémétrie, nichoirs, abeilles sauvages
  • La création de L'ATE (AET) : être ou ne pas être membre du réseau éducation environnement?
  • Les propositions pour la conférence-débat annuelle: 
    • Biodiversité et pollinisateurs avec Benoit Geslin
    • Une seule santé avec Pierre Weil
    • Qu'est ce qu'on attend?-Dix ans après.... avec Marie Monique Robin
    • ..../...
  • La journée de mobilisation sur l'eau sur le mail Miterrand, dimanche 7 juin
    • matériel
  • Adhésions
    • Renouvellement BPP, il n'est pas  trop tard
    • Coalition Secrets Toxiques
  •  
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Rappels Actus fin mai

Semaine  à venir chargée à commencer par ce weekend

C'est journée portes ouvertes au jardin des Gobitières à Betton, chez Monique et Serge Rigoin. Les Gobitières c'est sur la route de St Grégoire à St Germain. Le jardin, sur un hectare se situe à l'extrémité du chemin des Gobitières. Un véritable  Ilot de Biodiversité, avec fleurs, arbustes, arbres et le potager. A ne pas manquer! Portes ouvertes, samedi 30 mai, de 14 h à 18 h, et dimanche 31 mai, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. 

 

Fête du lait bio à la ferme du Gros Chêne, chez Emilien et Philippe, avec les fameux petits déjeuners à la ferme, et des tas d'autres animations, dimanche 31 mai

 

Le 2 juin prochain, à l'Assemblée nationale, se tiendra le vote solennel du projet de loi "urgence agricole", qui comprend plusieurs articles promouvant un modèle agricole néfaste pour la santé publique et l'environnement. Il pourrait notamment impacter les futures zones de non traitement de pesticides près des habitations riveraines de parcelles agricoles traitées, ainsi que la protection des captages d'eau potable.  L' article 8 sur la révision de la protection des captages d'eau potable a été réintroduit par le gouvernement, avec des amendements visant notamment à :

  • supprimer la trajectoire visant à réduire de moitié le nombre de captages dépassant les valeurs limites de pollutions, d'ici à 2026
  • supprimer la nouvelle redevance qui devait être collectée auprès des industriels de pesticides et d'engrais afin de financer les Agences de l’eau
  • des députés des groupes Les Républicains et Rassemblement National ont porté des amendements visant à exclure certaines pollutions anciennes liées à des pesticides déjà interdits, de l'identification des captages prioritaires

Générations Futures propose d'agir pour demander à nos députés de ne pas voter ce projet de loi "urgence agricole" le 2 juin prochain. et a lancé une action d'interpellation sur sa plateforme Shake Ton Politique. N'hésitez pas à y participer et à la relayer..

 

Le Conseil d'administration du vendredi 5 juin à l'espace Anita Conti, à partir de 19h30, avec la présentation de l'association Dans le pas du Hérisson par Isabelle Guermeur , présidente. L'ordre du jour abordera aussi outre les synergies avec DLPH, le retour sur notre rencontre du 19 mai avec la mairie, le choix du thème de la conférence annuelle,  les candidatures pour le bureau, Le réseau éducation environnement, l'Aire Terrestre Educative,  le retour sur l'atelier marquage du frelon, le point sur la ballade abeille sauvage,.....

 

La visite de l'ilot de biodiversité de Cesson Sévigné le mercredi 10 juin prochain, l'après midi. Voir comment organiser un covoiturage pour se rendre sur l'espace  Grande Isle à Cesson. S'inscrire par mail ou pendant le CA

 

Le grand rendez vous de mobilisation sur l'eau, le dimanche 7 juin, sur le mail Mitterand, à partir de midi. Banquet citoyen, prises de parole....

.

Enfin nous avons feuilleté pour vous le livre de Tatiana Giraud, chez Tana Edition: Biodiversité en infographies. L'utilisation de l'infographie change tout du point de vue de la compréhension et de la pédagogie.  A feuilleter, lire, et plus si affinités !

En vrac, également cette semaine : les dix ans du CUB le 6 juin, la Laser Run (DLPH) le 6 juin, la soirée bretonne le 5 juin au CUB.......

bon weekend, bonne semaine

le bureau

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

 

Ce mois de mai est extrêmement riche en animations diverses. Il est extrêmement ruche aussi, si je puis me permettre, avec les essaimages revenus et la récolte de printemps. il semble que les apiculteurs ne se plaignent pas,  le printemps aura donc été favorable. Il aura surtout été long, ayant commencé très  tôt.

 

Le frelon asiatique

Traditionnellement on annonçait les résultats de la saisonnalité du frelon asiatique, à la mi mai, date à laquelle on stoppait le piégeage de printemps. On ne peut plus le faire puisque on ne piège plus🫣. Les informations que nous avons cependant entendues laissent à penser 20 à 25% de fondatrices en plus, à date, par rapport à l’an dernier. Pourcentage qu’il nous est difficile d’expliquer et commenter,  le critère influent principal étant la météo. Mais nous craignons que l’année soit de nouveau difficile pour les apiculteurs sur ce point là.

 

La rencontre avec la municipalité

L’actualité c’est aussi la rencontre avec la municipalité qui a eu lieu le 19 mai. Les sujets abordés étaient  l’installation de l’ilot de biodiversité sur la parcelle AH45, la possible création d’une ATE, la candidature au label ApiCité, l’engagement de la commune comme territoire engagé pour la nature TEN, l’engagement pour la construction d’un atlas communal de la biodiversité, la pérennité du conseil local de la biodiversité et enfin la transparence sur les dossiers de pollution.

Le résultat de cette rencontre est plutôt décevant et nous aurons l’occasion d’en rendre compte bientôt , au cours du Conseil d’administration prévu le vendredi 5 juin prochain, des 19h30, espace Anita Conti.

 

Le conseil d’administration (CA) de juin

Retenez bien cette date du vendredi 5 juin et venez nombreux: le CA change de format!

Nous avons opté d’inviter une association de la commune ou voisine, pour les CA, avec l’objectif qu’elle nous présente ses activités et que nous abordions ensemble les synergies éventuelles possible entre nos structures: que pouvons nous nous apporter mutuellement , que pouvons nous construire ensemble. Pour cette première, nous avons choisi l’association « Dans le pas du Hérisson », avec Isabelle Guermeur.

 Le conseil d’administration aura aussi un ordre du jour chargé.

  • Des changements dans les vies professionnelles des uns et des autres amènent à reconsidérer la constitution du bureau. Vous pouvez dés maintenant faire part de votre envie de candidater par mail auprès de l’association.

L’ordre du jour abordera aussi les points suivants:

  • Retour sur la rencontre avec la mairie et les conséquences pour BPP de la posture municipale.
  • Visite de l’ilot de biodiversité de Cesson Sévigné, à Grande Isle, près de la vilaine. Il est installé depuis plusieurs années et administré en cogestion entre la ville et l’association Pangae-attitude. Cette visite nous est proposée le mercredi 10 juin après midi. Nous prendrons les inscriptions en séance.
  • La création de l’ATE et la question en particulier de l’inscription de BPP  dans le réseau éducation environnement ? 
  • Le point sur l’atelier marquage du frelon: un franc succès aux dires des participants et qui sera reproduit
  • Le point sur l’atelier prévu de fabrication de nichoir à abeilles sauvage: controverse, alternative
  • Le point sur l’organisation d’une balade abeilles sauvages : pas de place pour l’improvisation, besoin des informations de tous les adhérents sur leur environnement abeilles sauvages et fleurs à proximité de chez eux. 
  • Et enfin répondre à la question de l’organisation de la conférence annuelle. Nous avons envisagé une conférence après l’été, en septembre ou plus tard, sur le format de la conférence passée, et sur des thèmes tels que:
    • La biodiversité et les pollinisateurs, notre coeur de métier si je puis me permettre, avec Benoit Geslin de université rennes 2 comme conférencier
    • La santé globale, une seule santé: le sol, les animaux les hommes, avec Pierre Weill comme conférencier
    • Un temps nous avions imaginé un ciné débat avec Marie Monique Robin:  « Qu’est ce qu’on attend, dix ans après » qui montre l’évolution de la situation de transition énergétique dans ce village d’Alsace Ungersheim qui avait fait l’objet d’un film de Marie Monique intitulé « Qu’est ce qu’on attend », en 2015.

Nous comptons sur votre présence pour cette date,  venez nombreux! Il y a des décisions et orientations à prendre!

 

En vrac, à l’extérieur

L’actualité c’est aussi la discussion à l'assemblée de la loi dite d’urgence agricole et son pendant au niveau européen, Omnibus X. Des décisions majeures, témoins de reculades inacceptables  sur les pesticides et aussi les recours usagers possibles pourraient bien être prises.

 C’est aussi la journée de mobilisation sur l’eau, prévue le dimanche 7 juin, sur mail Mitterand, journée pour laquelle BPP vous a déjà relancé, avec d'autres associations environnementales.

 Et puis c’est aussi 

    • La visite du célèbre jardin de Serge et Monique aux Gobitières le 30 et 31 mai prochain 
    • La fête du lait bio, même date, ferme du gros chêne
    • Et plus tard…les dix ans du CUB, le samedi 6 juin
    • La soirée bretonne fest noz de l’association Brezhoneg e Lanvezon, le vendredi 5 juin au CUB
    • La course biathlon Laser Run  organisée le 6 juin par l’association Dans le pas du Hérisson, sur le site de Décathlon Village la Forme

Bonne quinzaine à tous

Le bureau

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Nous contacter

Betton Protection Pollinisateurs

9 allée de la ferme

35830 Betton

+33 6 75 29 49 57

Notre Page Facebook

Ne pas oublier

Le webinaire FNE du mois (2026)

Collectes Spipoll de printemps : l’embarras du choix, parcelle AH45

L'actualité dans  Menu Actualités et ses sous menus

Renouveler son adhésion

Prochain Conseil Administration: vendredi 5 juin, 19h30, anita conti.

Menu actualisé au 3 mai 2026

Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Publicité
Si vous acceptez, les annonces présentes sur la page seront adaptées à vos préférences.
Publicité Google
Accepter
Décliner
Sauvegarder