L’actualité de la semaine retours sur les différentes activités de la semaine passée.
Visite de l’Ilot de biodiversité de Cesson Sévigné, le 10 juin dernier
Basé à Grande Isle, dans les méandres de la vilaine, il est situé près de vergers et dans une zone que la ville de Cesson voulait réhabiliter. La demande d'installation d’un ilot de biodiversité par l’association Pangae-attitude est tombée au bon moment auprès des bonnes personnes. Le service environnement et développement durable s’est emparé du projet qui est actuellement mené conjointement avec l’association. L’entretien est assuré par le service espace vert et les plantations sont assurées aussi par ce service. Les plantations nouvelles sont limitées : la proposition émane de l’association, est réalisée par la ville, mais la logique privilégie toujours les espèces locales.
L’emplacement est grand, 2,5 hectares, il est divisé en plusieurs zones, dont une zone d’accueil des groupes visiteurs (contrepartie demandée par la ville à l’association), une zone friche, une zone pépinière. Des haies nourricières et mellifères ont été mises en place pour délimiter les zones. Des allées sont aménagées avec la tondeuse pour faciliter les déplacements des visiteurs. Un logiciel pilote l’évolution des statistiques faune flore. L’association a fait aussi appel à d’autres associations Cessonaises par exemple pour les semences.
Une caractéristique importante de cet ilot: il sert d'hébergement à une souche endémique d’abeilles noires et vise à développer cette souche en l’imposant sur le territoire aux dépends d’autres souches hybrides. Projet ambitieux.
De très bonnes idées inspirantes pour notre futur ilot qui présente des similitudes remarquables.
Entretien avec l’association Dans les pas du Hérisson. DLPH
Nous avons donc rencontré Isabelle Guermeur lors du Conseil d’ Administration du 5 juin dernier. Des échanges riches après la présentation de l’association. C’est une association de jeunes autistes pour lesquels l’association cherche et trouve des activités pour occuper leur temps. C’est dans ce cadre là que nous avons rencontré l’association. Nous avons besoin de temps en temps de bénévoles pour certaines activités et l’association DLPH est demandeuse d’activité.
Des propositions autour de la pollinisation, des pollinisateurs, des ruches et des produits connexes, l’ilot de biodiversité, ont été faites. Les collectes « Spipoll » pourraient plaire et nous aider pour l’atlas de biodiversité. Les plantations d’arbres pour l’ilot devraient également convenir. Corinne nous a également fait part de son expérience dans la pédagogie pour des groupes intéressés par les ruches et les abeilles. Une prochaine rencontre est planifiée avec les référents DLPH pour affiner les activités possibles et le planning de ces activités.
Dans l’immédiat, DLPH nous informe de la sortie de leur newsletter avec un lien pour réserver pour la petite crêperie que certains ont demandé lors du CA. (Et c’est bien aussi pour eux quand ils accueillent d’autres clients !)
--> le lien newsletter et réservation créperie
Besoin de bénévoles et élargissement du bureau
Une autre discussion aussi intéressante, pendant ce CA du 5 juin a porté sur la question de la présence si faible lors des manifestations de notre association. Une des raisons évoquées est le manque d’intérêt de la part des adhérents pour les activités proposées. Nous avons décidé de mettre l’accent sur l’aspect collectif de nos prochaines activités. Par exemple, organiser des débats autour des webinaires proposés par FNE Bretagne. L’idée est la suivante: on récupère l’enregistrement d’un webinaire auprès de FNE, et on le rediffuse pour les adhérents avec un débat à la clé sous l’angle partage d’expérience.
Ceci implique d’élargir le bureau et un appel à candidature est dores et déjà ouvert. Il nous faut également augmenter notre groupe de bénévoles actifs, sans quoi nous ne tiendrons pas la distance. Nous estimons que l’ilot, quand il va démarrer va nous accaparer aux dépends des autres activités, y compris l’administration. De quoi nous interroger maintenant. Nous comptons sur vous pour nous aider même ponctuellement: nous avons tous des compétences, un peu de temps et l’envie d’être solidaires. Les besoins sont multiples et peuvent aller de l’audio vidéo au bouturage, en passant par les plantations et tous types de bricolages, le temps d’un service✊
Et pour info, le forum des associations se déroulera le 5 septembre prochain sur le parvis de la confluence.
Les ateliers
- Marquage du frelon à pattes jaunes
Organisé le 22 mai, 4 participants, un franc succès (demandez aux participants😁😉). Chacun a marqué son frelon avec succès, a appris à se servir de la paire émetteur récepteur, et a pu retrouver en une demi heure un nid de frelon dissimulé dans la nature. Nous avons bien mis en évidence les difficultés que nous rencontrerons lorsque nous serons en vraie grandeur avec un frelon qui fait des allers et retours pendant que nous cherchons son nid.
Il n’y a pas eu d’autres ateliers frelons, faute de ….frelons. Prière de prévenir l’association si vous apercevez ne serait ce qu’un de ces spécimens!
- Atelier Spipoll:
suivi photographique des insectes.
Il n’y a pas eu d’atelier, faute de bénévole pour organisation.
- Atelier Nichoir abeilles sauvage:
Les nichoirs proposés font débat. Pour le moment, c’est statut quo.
- Ballade abeilles sauvages:
C’est plus compliqué qu’il n’y parait. Les abeilles sauvages sont visibles lorsqu’il fait soleil et qu’il y a des fleurs. Il faut établir un parcours, donc connaitre les endroits où il y a des massifs, avec peu de chances d’être fauchés. Les chemins creux? La gestion différenciée des espaces verts?
Ce qui pourrait grandement aider: chacun indique un ou plusieurs endroits et avec un ou deux bénévoles on effectue une reconnaissance pour établir un ou plusieurs parcours.
En ce moment, c’est très difficile: beaucoup de fleurs sont fanées, les talus sont devenus propres avec la tonte élargie des espaces verts. Sur le canal, c’est bien propre et défleuri….
Une autre solution: contacter une autre association qui sait organiser ce genre de ballade: Bretagne vivante? Ballade Ecologique?
A en reparler.

Sant Similian





